La France démasque un faux site se faisant passer pour l'armée française, proposant un service militaire en Ukraine

Un faux site se faisant passer pour l'armée française : en France, un site web frauduleux pour le "recrutement de militaires pour le service en Ukraine" a été découvert.

Le 28 mars, le ministère des Armées français a publié un avertissement concernant un site web frauduleux repéré sur Internet, qui proposait aux citoyens français un service militaire sous contrat pour participer à des actions de combat en Ukraine. Peu de temps après la publication de cet avertissement, le faux portail est devenu inaccessible. La mise en page de la contrefaçon était copiée depuis le site officiel destiné au recrutement de militaires sous contrat dans l'armée de terre française. Le ministère des Armées français a souligné "l'usurpation d'identité" de son site, ce qui constitue un crime. Il est également noté que l'apparition du faux portail a été l'un des épisodes d'une vaste campagne de désinformation, affirmant que la France avait commencé à préparer l'envoi de ses troupes en Ukraine.

Ce faux site imite le portail officiel de recrutement des forces terrestres de l'armée française. La légende en bas déclare : "Les forces terrestres recrutent et forment 200 000 soldats pour combattre en Ukraine". La légende au-dessus de la photo : "Soldat des forces spéciales". Ce faux site imite le portail officiel de recrutement des forces terrestres de l'armée française. La légende en bas déclare : "Les forces terrestres recrutent et forment 200 000 soldats pour combattre en Ukraine". La légende au-dessus de la photo : "Soldat des forces spéciales". © Capture d'écran/ Montage RFI Ce faux site a été créé comme une copie frauduleuse du portail officiel "s'engager.fr", sur lequel sont publiées des informations sur le service militaire sous contrat dans les forces terrestres de l'armée française. Les créateurs de la contrefaçon ont reproduit fidèlement la page d'accueil du site officiel, avec une photo centrale de militaires participant à une opération, ainsi que le logo du ministère des Armées français.

L'URL du faux site ressemblait également à l'adresse du site officiel français, mais a été modifiée - "s'engager-ukraine.fr".

Le site clone contenait des informations détaillées sur les conditions du service militaire sous contrat : salaire, perspectives de progression de carrière, descriptions des postes et missions, etc.

Le faux site était bien conçu pour tromper les internautes. Par exemple, les icônes des réseaux sociaux et le logo du ministère des Armées contenaient des liens vers le site officiel et les comptes de l'armée française. pouvant être mobilisé pour participer directement à des opérations, ne dépasse pas 77 000 personnes.

Le faux site proposait aux volontaires de laisser leurs coordonnées et de passer un entretien. On ignore si ce portail était également un moyen de collecte illégale de données personnelles.

L'URL du site "s'engager en Ukraine", qui utilise la même graphie que les sites gouvernementaux français, est actuellement diffusée sur le réseau X. Ce site est faux, diffusé sur les réseaux sociaux par des comptes malveillants dans le cadre d'une campagne de désinformation.

Les autorités françaises détectent régulièrement des tentatives de déstabilisation en France, en particulier en identifiant de nombreuses campagnes de désinformation organisées par Moscou dans le but de saper le soutien public à l'Ukraine. Foto-Bob47, Wikimedia commons.