01182018Headline:

Bloc-notes : ce que cachent les enfumages du pouvoir – Le Figaro (Blog)

Ce n’est pas en brassant de l’air ou en lançant des fumigènes que le pouvoir apaisera la France en colère. Au contraire ! C’est pourtant à cette facilité que se prête le gouvernement, quand il instrumentalise l’écologie ou les “affaires”. Lundi, il a sonné la mobilisation contre une pollution urbaine… évacuée par les vents depuis quarante-huit heures. La circulation alternée, imposée à Paris et alentour, ne répondait qu’à l’urgence de feindre l’action. Or la réalité demeure : en treize ans de mairie, Bertrand Delanoë s’est davantage préoccupé de faire de Paris la “capitale de l’amour” qu’une ville plus respirable ; c’est la qualité des moteurs qui s’est surtout améliorée. En fait, la communication érigée en politique ne produit que du cheap et de la poudre aux yeux. L’électorat bobo restera-t-il encore sensible à l’artifice dont hérite Anne Hidalgo, qui a refusé de débattre avec Nathalie Kosciusko-Morizet ? Cette légèreté insupporte le plus grand nombre.

L’échéance des municipales (premier tour dimanche) explique bien sûr l’agitation de la gauche ; elle y laissera des plumes. C’est pourquoi elle espère, en conservant Paris, sauver l’honneur. Cependant, sa mise en scène inappropriée de l’écologie fait douter un peu plus de son sens des responsabilités. Certes, la circulation alternée a réduit les bouchons, comme les béats ont pu s’en réjouir. Toutefois la brutalité de la mesure, qui s’est accompagnée de 5 000 contraventions, a surtout eu un effet inutilement punitif pour les automobilistes. Ce sont les Verts qui, tout en faisant le procès du diesel, ont avalisé la commande de 320 bus parisiens qui feront appel à ce carburant. Ce sont leurs homologues allemands qui ont relancé les centrales au charbon dont les rejets ne connaissent pas de frontières. Défendre ces inconséquences ?

Le verdict du procès des politiques sera rendu à l’issue des municipales, le 30 mars, et plus encore des européennes, le 25 mai. (La suite ici)

Je participerai, ce vendredi, à Une semaine dans le monde, sur France 24 (19h15-20h)


Gros plan – Google Actualités

Incoming search terms:

  • jean delville lécole de platon analyse

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment

*

code