07212017Headline:
escort beyoglu

Cannabis thérapeutique : le Sativex, un médicament bientôt … – Maxisciences

le-sativex-un-spray-buccal-a-base-de-cannabis-pourrait-etre-commercialise-en-france-d-ici-2015_63375_w250Suite à une modification de la loi par la ministre de la Santé Marisol Touraine, il est désormais possible d’utiliser le cannabis comme composant actif de certains médicaments. Une demande d’autorisation de mise sur le marché du Sativex est d’ailleurs actuellement en cours.

Jusqu’en juin dernier, le Code de santé publique interdisait l’utilisation du cannabis en tant que principe actif entrant dans la composition de certains médicaments. Depuis, à la demande de Marisol Touraine, la ministre de la Santé, la loi a été modifiée et les choses ont quelque peu changé. Ainsi, des médicaments à base de cannabis pourraient bientôt débarquer dans les tiroirs des pharmacies.

En effet, un décret stipule désormais que le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), et seulement lui, peut “octroyer une autorisation de mise sur le marché à des spécialités pharmaceutiques à base de cannabis ou ses dérivés et autoriser les opérations de fabrication, de transport, d’importation, d’exportation, de détention, d’offre, de cession, d’acquisition ou d’emploi relatives à ces spécialités”.

Un spray buccal autorisé d’ici 2015 ?

Cette nouveauté pourrait ouvrir la voie au Sativex, un spray buccal à base de cannabis fabriqué par le laboratoire britannique GW Pharmaceuticals. Ce médicament est destiné à soulager les raideurs musculaires chez les malades atteints de sclérose en plaques. Il est d’ailleurs déjà autorisé dans 17 pays européens. En France, une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) a donc été déposée.

Toutefois, même si le Sativex est autorisé à la vente, “il sera au mieux disponible en 2015″, estiment les laboratoires repris par Le Figaro.fr. La réglementation européenne autorise les laboratoires pharmaceutiques à déposer une demande d’AMM soit directement à Bruxelles (elle est dans ce cas là valable pour tous les pays de l’UE), soit dans un seul pays (la Grande-Bretagne en ce qui concerne le Sativex) et demander ensuite une extension aux pays voisins.

Généralement, c’est cette seconde option qui est choisie car la première est très coûteuse et difficile à mettre en place. “Il reste toutefois une étape importante à franchir, celle concernant les conditions de prescription et de délivrance“, souligne l’ANSM. Les experts doivent décider dans les prochaines semaines où ce médicament pourra être délivré (dans n’importe quelle pharmacie ou dans les établissements hospitaliers) et si tous les médecins pourront le prescrire ou seulement les spécialistes.

Des risques de dépendance très faibles

En ce qui concerne les risques d’addiction au Sativex, ils devraient être très faibles voire inexistants. Comme l’explique au Figaro Pier Vincenzo Piazza, directeur d’un centre Inserm responsable de l’équipe de physiopathologie de l’addiction, “le Sativex combine deux principes actifs du cannabis. Le THC, qui est responsable des effets secondaires délétères associés au cannabis : sensation de planer, troubles cognitifs… Et un autre, le cannabidiol qui au contraire atténue cet effet. Quand ils sont en proportions égales, le risque de dépendance diminue fortement“.

Pour ce qui est des risques de trafic qui sont parfois évoqués, Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, estime que “les prescriptions de ce médicament seront probablement très ciblées“. Elle rappelle par ailleurs que les pharmaciens savent “gérer ce genre de produits très lourds issus de plantes. Pavot, opium, morphine, on délivre déjà des substances très puissantes contre la douleur“, fait-elle remarquer.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez gratuitement la meilleure news et vidéo du jour, et profitez des conseils de Consogazette pour améliorer votre pouvoir d’achat


Santé – Google Actualités

Incoming search terms:

  • image
  • medicaments cannabis thérapeutique

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment

*

code

trapez sac fiyatlari kacak bahis