07222017Headline:
escort beyoglu

Chômage : septembre ne sera “pas bon” après le bug d’août – Les Échos

Alors que les chiffres du chômage pour septembre sont publiés jeudi dans la soirée, le ministre du Travail prend les devants et admet par avance que les chiffres ne seront pas bons.

Les chiffres du chomage de septembre seront connus jeudi à 18h00 – AFP

Les chiffres du chomage de septembre seront connus jeudi à 18h00 - AFP

Même si tous les experts le pressentaient depuis quelques temps, les choses vont mieux en le disant. Et le ministre du travail Michel Sapin a préféré prendre les devants ce mercredi sur Europe 1 en reconnaissant que les chiffres du chômage qui seront publiés jeudi en fin d’après-midi « ne seront pas bons ».

De fait, le ministre qui avait été rapidement prudent après la baisse surprise du mois d’août et n’avait pas voulu alors parler d’une « inversion de la courbe » ne se berce pas d’illusions pour septembre et attend un retour de balancier : « le bug du mois d’août qui a donné un effet faussement positif donnera cette fois-ci un effet faussement négatif », a-t-il en effet assuré.

Un « bug » de SFR

En effet, on sait depuis plusieurs semaines que la baisse annoncée de 50.000 demandeurs d’emplois au mois d’août tenait essentiellement à un bug de SFR dans l’envoi des sms de relance des chômeurs . Et que le recul du chômage a sans doute été moitié moindre et portait plutôt sur 22.000 à 29.000 personnes.

Si cette annonce tombe assurément mal alors que la situation sociale est tendue dans plusieurs sites industriels (notamment en Bretagne avec le cas des abattoirs Gad ), le ministre du travail essaye cependant de rester encourageant. Et appelle à éviter les amalgames. « « Il ne faut pas confondre les drames locaux et la montée du chômage (…)  la tendance est au ralentissement du chômage » a en effet souligné le ministre.



Économie – Google Actualités

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment

*

code

trapez sac fiyatlari kacak bahis