07212017Headline:
escort beyoglu

Cookson détrône McQuaid – L’Equipe.fr

A la tête de l’UCI depuis 2005, Pat McQuaid n’effectuera pas de nouveau mandat. Plombé par sa gestion de l’affaire Armstrong, l’Irlandais a été battu par le Britannique Brian Cookson, par 24 voix contre 18, vendredi au congrès de Florence. Le nouveau patron du cyclisme international est donc l’ancien président de la Fédération britannique, devenue une place forte du sport sous sa direction. Cookson avait reçu le soutien de nombreuses personnalités et de la puissante confédération européenne. «C’est un immense honneur d’être élu président de l’UCI, a réagi le nouveau président à la tribune. Le vrai travail débute mainenant.» Il a également salué McQuaid pour «son dévouement pour le cyclisme. Je lui souhaite bonne chance dans ses projets quels qu’ils soient…»

Jusqu’au bout McQuaid a utilisé tous les moyens disponibles pour rester au pouvoir. Pour les 42 délégués, un des enjeux du congrès qui avait débuté vers 9h00 était de savoir si sa candidature était valide. Un amendement présenté par la Turquie et les Barbades a d’abord avancé la possibilité pour le président sortant d’être candidat. Mais après l’expression d’une opposition dans la salle, un vote à bulletin secret a été organisé pour savoir si l’amendement devait être discuté immédiatement ou au prochain congrès de l’UCI dans un an. Le vote s’est conclu avec une égalité : 21 pour – 21 contre, raconte Cyclingnews. La proposition sera donc examinée en 2014 mais le résultat montre l’incertitude du résultat du duel entre Pat McQuaid et son rival Brian Cookson.

L’UCI a ensuite fait appel à des juristes pour défendre la validité de la candidature de l’Irlandais Pat McQuaid, lâché par l’Irlande et le Suisse mais soutenu par les fédérations du Maroc et de la Thaïlande. Un avocat, citant une décision du tribunal arbitral du sport, a même expliqué que le retrait du soutien de la Fédération suisse avait été effectué après la date limite. Après de nombreuses prises de parole, Brian Cookson a demandé peu avant 14h00 : «Nous en avons assez de tout ceci. Je propose que nous allions directement au vote entre les candidats.»


Sport – Google Actualités

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment

*

code

trapez sac fiyatlari kacak bahis