"Barbie" franchit le cap du milliard de dollars de recettes au box-office mondial

Le film "Barbie", réalisé par l'Américaine Greta Gerwig, a atteint le cap du milliard de dollars au box-office mondial seulement trois semaines après sa sortie, une première pour une réalisatrice

en solo, selon les estimations du cabinet spécialisé Exhibitor Relations dimanche 6 août. Le film est même devenu le premier à dépasser ce seuil en si peu de temps depuis un siècle, selon Warner Bros.

Greta Gerwig, célèbre actrice, scénariste et réalisatrice connue pour ses films "Lady Bird" (2017) et "Les filles du docteur March" (2020), a co-écrit et réalisé "Barbie" avec Noah Baumbach.

Cette comédie rose, mettant en vedette le duo iconique Margot Robbie et Ryan Gosling dans les rôles de Barbie et Ken, a apporté une bouffée d'air frais aux cinémas, durement touchés par la pandémie de Covid-19 et la montée en popularité des services de streaming. "Barbie" est le sixième film à franchir le milliard de dollars de recettes depuis la pandémie, selon Variety.

Le film a suscité un engouement culturel, avec une déferlante de produits dérivés roses tels que vêtements, accessoires, patins à roulettes, et a également entraîné une hausse des ventes de poupées Barbie, en particulier en Afrique du Sud.

La bande originale du film est également un succès, avec des titres interprétés par Dua Lipa, Lizzo, The Kid Laroi et un duo entre Nicki Minaj et Ice Spice reprenant le tube "Barbie girl" de 1997 du groupe dano-norvégien.

Avec un casting prestigieux comprenant également America Ferrera, Kate McKinnon, Issa Rae et Will Ferrell, "Barbie" a su captiver l'imagination des cinéphiles du monde entier, contribuant à ses impressionnantes performances au box-office.

Par ailleurs, "En eaux très troubles", un film d'action plongeant dans les profondeurs océaniques peuplées de mégalodons redoutables, se place en deuxième position du box-office américain, suivi de "Oppenheimer", un portrait du concepteur de la bombe atomique réalisé par Christopher Nolan.

Le retour du quatuor de tortues ninjas dans le film d'animation "Ninja Turtles : teenage years" et l'aventure familiale "Le manoir hanté" de Disney complètent le top cinq des films les plus populaires au box-office ce week-end. Foto-supremacypayne, Wikimedia commons.