Le milliardaire russe Alexeï Kuzmichev détenu en France pour des soupçons de violation de sanctions de l'UE et de fraude fiscale

 

Les autorités françaises ont détenu le milliardaire russe Alexeï Kuzmichev soupçonné de violation des sanctions de l'UE et de fraude fiscale. Kuzmichev, allié du président Vladimir Poutine et

co-fondateur du consortium financier russe Alfa Group, a été placé en garde à vue à Saint-Tropez sur la Côte d'Azur française, et des propriétés liées à lui à Saint-Tropez et à Paris ont été perquisitionnées par la police.

Il est actuellement détenu pour des accusations de blanchiment d'argent présumé, d'évasion fiscale et de violation de sanctions internationales, selon les procureurs financiers français. Bien qu'il soit en détention, aucune charge n'avait été retenue jusqu'au mardi matin. L'enquête est menée par le bureau anti-corruption de la France.

Bien qu'il reste encore flou quelles sanctions spécifiques Kuzmichev est soupçonné d'avoir violées, l'Union européenne lui avait imposé des sanctions en mars 2022, à la suite de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie. Le magazine Forbes le classe au 389e rang des personnes les plus riches du monde, avec une valeur nette estimée à environ 6,4 milliards de dollars.

Les autorités françaises avaient précédemment saisi deux yachts appartenant à Kuzmichev, La Petite Ourse et La Grande Ourse, et bien que les procédures à son encontre liées aux yachts aient été annulées, un gel des avoirs est toujours en vigueur. Kuzmichev avait également été membre du conseil d'administration de la société d'investissement britannique LetterOne, avant de démissionner en mars 2022. Il a lancé un appel pour lever les sanctions de l'UE à son encontre, une décision étant attendue mi-novembre. Le Kremlin a promis de protéger ses droits en tant que citoyen russe.