Tesla supprime plus de 10% de ses effectifs

 

Tesla va licencier plus de 10% de ses effectifs mondiaux travaillant dans le domaine des véhicules électriques.

Dans un mémo, rapporté en premier lieu par le site d'actualités Electrek, le milliardaire propriétaire Elon Musk a déclaré au personnel qu'il n'y avait rien qu'il détestait plus, "mais cela doit être fait".

Le constructeur automobile le plus important au monde en termes de valeur boursière comptait 140 473 employés dans le monde en décembre, selon son dernier rapport annuel.

Tesla n'a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de la BBC.

"Nous avons procédé à un examen approfondi de l'organisation et avons pris la décision difficile de réduire notre effectif de plus de 10% à l'échelle mondiale", indique l'e-mail de M. Musk.

"Il n'y a rien que je déteste plus, mais cela doit être fait. Cela nous permettra d'être agiles, innovants et avides pour la prochaine phase de croissance."

Un employé de Tesla qui avait été informé qu'il était licencié a déclaré à la BBC qu'il avait ensuite été privé de ses e-mails, tout comme tout le personnel licencié.

L'entreprise doit publier ses résultats trimestriels plus tard ce mois-ci, mais elle a déjà signalé une baisse des livraisons de véhicules au premier trimestre, sa première en près de quatre ans et également en dessous des attentes du marché. Certains analystes ont décrit les résultats comme "tumultueux".

Le mois dernier, Tesla a réduit sa production à la Gigafactory de Shanghai et la semaine dernière, Tesla a informé les employés travaillant sur le Cybertruck que les shifts seront plus courts sur la ligne de production à Austin.

Tesla a commencé à ressentir l'impact de la demande ralentie pour les véhicules électriques (VE).

Elon Musk a récemment nié les informations selon lesquelles l'entreprise aurait abandonné ses plans de produire une voiture bon marché, ce qui est l'un de ses objectifs de longue date pour rendre les VE abordables pour les masses.

Les actions de Tesla ont chuté de 0,8% dans les échanges préalables à l'ouverture du marché lundi.

Le constructeur de VE a été lent à actualiser ses modèles vieillissants alors que les taux d'intérêt élevés ont émoussé l'appétit des consommateurs pour les articles coûteux.

Il y a aussi la pression continue de la Chine alors que la montée en puissance de leurs VE bon marché a commencé à inonder le marché avec des modèles abordables. Foto-Raysonho @ Open Grid Scheduler / Grid Engine, Wikimedia commons.