04262018Headline:

Football – Ligue 1 – Stats : l’indispensable Valbuena – Sport 24

Le Figaro.fr 06/10/2013 – Mise à jour à 14h57

Football, Ligue 1 Par Cédric Granel, 06-10-2013

Mathieu Valbuena Marseille

Mathieu Valbuena est plus qu’indispensable à Marseille – Panoramic

Décisif dans la zone de vérité, incroyable passeur, pierre angulaire du jeu marseillais, Mathieu Valbuena a pris une nouvelle envergure. Même en équipe de France. Nous vous expliquons tout cela en statistiques avant le Classique Marseille – PSG.


L’homme en forme de l’OM

Un peu plus discret au mois d’août lorsque ses coéquipiers Payet et Gignac brillaient, Mathieu Valbuena a retrouvé sa pleine mesure en septembre. En l’espace de cinq rencontres, le meneur de jeu est directement impliqué dans 4 des 6 derniers buts de Marseille en Ligue 1. En effet, il a marqué un but (sur coup franc direct) et délivré trois passes décisives (dont deux sur coups francs indirects).


Un passeur décisif hors-pair

Mathieu Valbuena excelle tout particulièrement dans un domaine, celui de la passe décisive. Grâce à ses trois offrandes cette saison, il partage déjà la tête de ce classement en Ligue 1 avec cinq autres joueurs (Moutinho, Ibrahimovic, Barbosa, Grenier et Brüls). Lors du précédent exercice, il avait aussi terminé leader avec 12 passes décisives alors qu’en 2011/12, seul Eden Hazard (15) avait fait mieux que lui (13). Une régularité sur ces trois dernières saisons qui le place, aujourd’hui, sur le podium des meilleurs passeurs parmi les principaux championnats européens. Le Marseillais comptabilise 28 passes décisives et n’est devancé que par Mesut Özil (33) et Lionel Messi (31).


Une énorme activité, surtout dans les 30 derniers mètres

A Marseille, il est incontournable. Cette saison en Ligue 1, pas un seul joueur du championnat n’a touché plus de ballons que lui (672). S’il est aussi souvent sollicité, c’est parce qu’il a un impact considérable sur le jeu de son équipe. Et essentiellement dans le zone de décision. L’ancien joueur de Libourne est celui, en Ligue 1, qui fait (237) et qui réussit (192) le plus de passes dans les 30 derniers mètres. Il est également celui qui est à l’origine du plus grand nombre d’occasions cette saison dans les principaux championnats européens (35).


Un formidable provocateur de jeu

Valbuena rayonne aussi dans d’autres compartiments du jeu. Bien que positionné dans l’axe dans le schéma tactique d’Elie Baup, il est le joueur qui tente le plus de centres en Ligue 1 (57). Preuve de sa mobilité sur toute la largeur du terrain. Outre son altruisme, l’international français fait aussi parler sa technique balle au pied. Personne, dans le championnat, n’a réussi plus de dribbles que lui cette saison (18). Conséquence de son jeu en percussion et vers l’avant, il est le joueur qui subit le plus de fautes en L1 (32). Très loin devant ses dauphins Rémy Cabella et Nelson Oliveira (22 chacun).


Valbuena brille aussi en Bleu

Leader technique à Marseille depuis plusieurs années, Valbuena est aussi en passe de le devenir en équipe de France. Pour preuve, il est le seul joueur à avoir participé à chacune des 14 rencontres des Bleus depuis la prise de fonction de Didier Deschamps. Une confiance que le milieu de terrain rend bien à son sélectionneur puisqu’il est impliqué dans 7 des 10 derniers buts de l’équipe de France (3 buts, 4 passes décisives).


Il ne s’arrête jamais ou presque

Lors des 14 derniers mois, entre l’équipe de France et l’OM, Valbuena a pris part à 72 rencontres officielles. Sur cette période, il n’a raté que trois rendez-vous avec son club : deux matches de poule de la Ligue Europa où Elie Baup l’a mis au repos, et un seul match de Ligue 1, face à Bordeaux, en avril dernier, en raison d’une douleur à l’aine. Au cumul, il a passé 5663 minutes (94 heures et 23 minutes) sur les terrains. Soit un peu plus de 78 minutes par rencontre.

(Statistiques fournies par Opta)

OM-PSG : ils ont joué dans les deux clubs :

Les pronostics de la rédaction pour le Classique :

Le player à utiliser par défaut dans les articles Sport24. 

 

OM-PSG : Les rois des polémiques et dérapages

Le player à utiliser par défaut dans les articles Sport24. 

  A lire aussi

COMMENTAIRES DES INTERNAUTES ( 0 )

Aucun commentaire


AJOUTER UN COMMENTAIRE

LE FLASH

  1. 17h00 Football, L1 : Sochaux : Lopy remplace Carlão
  2. 16h56 Football, L1 : Retour des cadres à Bordeaux
  3. 16h49 Football, L1 : Garde:«J’ai vu des joueurs lâcher»
  4. 16h28 Football, L1 : Aulas évoque «la crise»
  5. 15h48 Football, Ligue 1 : Lyon sombre à Montpellier
  6. 12h00 Football, L1 : La «réussite» de Djordjevic
  7. 11h30 Football, L1 : Fournier : «Les montagnes russes»
  8. 11h11 Football, L1 : Sochaux, place à Boghossian ?
  9. 11h03 Football, L1 : Kalou se veut leader

LIVESCORE Téléchargez l'application Sport24.com Ce soir à la télé

Get Adobe Flash player

DERNIERS TWEETS DE LA RÉDACTION

livescore


Sport – Google Actualités

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment

*

code