Changements Gouvernementaux en France : Le Défi de la Planification Écologique après la Disparition du Ministère de la Transition Énergétique

 

Matignon conserve la responsabilité de la planification écologique, mais avec la disparition du ministère de la transition énergétique, un élément-clé pour atteindre la neutralité carbone est supprimé.

Si le chef de l'État, Emmanuel Macron, espérait apporter de la clarté à son deuxième quinquennat en changeant de gouvernement, il a également créé une grande incertitude autour d'une de ses promesses de campagne : la planification écologique, visant à conduire la France vers l'abandon des énergies fossiles et vers la neutralité carbone.

Jeudi 11 janvier, lors de l'annonce du nouvel exécutif, le "pôle climat" a été fortement perturbé avec la disparition du ministère de la transition énergétique, un lieu stratégique pour définir les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et la relégation du ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, au rang protocolaire avant-dernier. Dans le même temps, l'entourage du ministre de l'économie, Bruno Le Maire, a précisé que Bercy récupérait le portefeuille de l'énergie.

Au cours de la campagne de 2022, M. Macron s'était engagé, pour mener à bien la lutte contre le dérèglement climatique - "le combat du siècle", selon ses termes - à créer une architecture dédiée à la planification écologique. Après son élection, la promesse a été tenue : un secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a été établi à Matignon, et la première ministre Elisabeth Borne s'est vue confier la responsabilité d'orchestrer les travaux de deux ministères "forts", celui de la planification écologique et celui de l'énergie. Foto-LucAleria, Wikimedia commons.