Les Adolescents Français Adoptent la Tendance de la Lecture en Anglais

Dans les librairies françaises, les adolescents adoptent une nouvelle tendance consistant à lire des livres dans leur langue originale anglaise, stimulée par la popularité du

"romantasy".

Les adolescents français affluent vers les sections de langues étrangères des librairies, et ce n'est plus uniquement pour les touristes anglophones en quête de lectures estivales. Les étagères dédiées à la littérature dans sa langue d'origine prennent de l'importance dans les librairies françaises, les adolescents recherchant des titres spécifiques découverts grâce aux hashtags axés sur la littérature présents sur les réseaux sociaux, tels que #booktok, #bookstagram et #booktube.

Oui, vous avez bien lu : les adolescents français lisent des livres, et pas seulement dans leur langue maternelle, mais aussi dans une langue étrangère. Ce phénomène intrigant a été initialement observé par les libraires qui ont remarqué une augmentation du nombre de jeunes lecteurs. Delphine Ripoche, directrice adjointe de la librairie Durance à Nantes, note que deux départements sont particulièrement populaires parmi les jeunes clients : la "dark romance" et les livres dans leur langue d'origine. La "dark romance" est un genre littéraire rendu célèbre par des œuvres comme Fifty Shades of Grey, connu pour ses histoires d'amour teintées d'éléments sado-masochistes légers et de dynamiques érotiques entre les personnages. De nombreux livres en version originale (VO) qui connaissent une popularité croissante appartiennent à ce genre.

Stéphanie Laurent, directrice des publications chez Fnac-Darty, la principale chaîne de distribution française de produits culturels et électroniques, confirme cette tendance, déclarant que "le marché de la langue anglaise connaît une croissance constante depuis plusieurs années". Elle ajoute qu'à la fin du mois d'août, la tendance majeure dans leurs magasins avait augmenté de 20 % par rapport à l'année précédente (2022). Foto-Jorge Royan, Wikimedia commons.