Groupes de niveau au collège : Gabriel Attal prévoit la création de postes

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé jeudi avoir obtenu les ressources nécessaires pour mettre en place ces groupes de niveau, avec 2 330 équivalents temps plein nouvellement

créés ou redéployés. Les syndicats avancent d'autres chiffres et s'interrogent sur la mise en œuvre future de la mesure alors que les concours d'enseignants ne sont pas pleinement pourvus.

C'était l'inconnue du plan de Gabriel Attal, dévoilé le 5 décembre, visant à "élever le niveau des élèves français". Comment financerait-il son "choc des savoirs" alors que le projet de loi de finances 2024 est déjà finalisé ? Le ministre de l'Éducation nationale a apporté des éclaircissements lors d'une réunion avec les syndicats le jeudi 21 décembre, et lors d'une présentation à la presse.

Un exercice attendu à la fois par les enseignants, qui doutent de la faisabilité des réformes annoncées, et par le monde politique, qui scrute les marges de manœuvre du locataire de la Rue de Grenelle. Pour répondre à la baisse de niveau en français et en mathématiques, récemment mise en lumière par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, le ministre a annoncé en novembre la création de groupes de niveau au collège.

Ce dispositif laisse perplexes le personnel éducatif et ses représentants. Cependant, cela n'a pas empêché Gabriel Attal de recevoir mercredi les éloges du chef de l'État. Le ministre "dirige bien l'école, (...) en continuité avec ce que nous avons voulu construire depuis 2017", a déclaré Emmanuel Macron dans l'émission "C à vous" sur France 5, saluant son "énergie", son "courage", et soulignant que l'éducation est "la mère des batailles".

Habitué aux chiffres et aux détails budgétaires, l'ancien ministre délégué aux comptes publics a basé ses décisions sur les travaux de la mission "exigence des savoirs", réunie en octobre pour élaborer son plan. Selon elle, la mise en place de groupes de niveau tout au long du collège à partir de 2025, en français et en mathématiques, nécessitera environ 4 000 postes d'enseignants. Foto-Antoine Lamielle, Wikimedia commons.