07212017Headline:
escort beyoglu

La liste des médicaments à éviter – News Santé

Y’a t-il des médicaments à éviter et si oui quels sont-ils ? La revue Prescrire répond à ces deux questions dans son dernier numéro, celui du mois de Février. Il s’agit en fait de l’actualisation 2014 de la liste déjà publiée l’an dernier.

Aujourd’hui encore et selon la revue trop de médicaments à balance bénéfices-risques défavorable continuent d’être commercialisés en France.

Au total c’est une liste de 68 médicaments que Prescrire recommande d’écarter des soins et de remplacer par de meilleures options car plus nocifs qu’utiles.

Cette liste a été établie sur la base des analyses publiées dans Prescrire de 2010 à 2013 (concernant les nouveaux médicaments, mais aussi d’anciens). En la publiant, Prescrire espère inciter les autorités à un sursaut salutaire et aider les soignants et patients à se préparer aux retraits du marché justifiés par les données de l’évaluation.

Sont ainsi concernés

  • de médicaments actifs, mais qui compte tenu de la situation clinique exposent à des risques disproportionnés par rapport aux bénéfices qu’ils apportent ;
  • de médicaments anciens dont l’utilisation est dépassée, car d’autres ont une balance bénéfices-risques plus favorable ;
  • de médicaments récents, dont la balance bénéfices-risques s’avère moins favorable que celle de médicaments plus anciens ;
  • de médicaments dont l’efficacité n’est pas prouvée au-delà d’un effet placebo, et qui exposent à des effets indésirables graves.

C’est par exemple le cas pour certains médicaments prescrits dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer alors qu’ils exposent les patients à des effets indésirables graves parfois mortels et qu’ils  sont utilisés en traitement prolongé et impliqués dans des interactions dangereuses.

C’est ainsi que le donépézil (Aricept° ou autre), la galantamine (Reminyl° ou autre), la rivastigmine (Exelon° ou autre), des anticholinestérasiques, exposent à : des troubles digestifs dont des vomissements parfois graves ; des troubles neuropsychiques ; des troubles cardiaques, dont des bradycardies, des malaises et des syncopes, et des troubles de la conduction cardiaque.

En psychiatrie, Prescrire pointe du doigt plusieurs médicaments dont l’agomélatine (Valdoxan°), d’efficacité non démontrée et qui expose à des hépatites et des pancréatites, des suicides et des agressions, des atteintes cutanées graves.

Dans cette liste de 68 médicaments qu’il faut « écarter », l’on retrouve également de nombreux antalgiques, des anti-inflammatoires, des médicaments utilisés en cancérologie, pour le traitement des crampes, pour lutter contre  l’ostéoporose, le diabète ou pour soulager les reflux gastro-oesophagiens.

La liste complète de ces 68 médicaments est disponible en cliquant ici (document en format PDF)


Santé – Google Actualités

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment

*

code

trapez sac fiyatlari kacak bahis