07212017Headline:
escort beyoglu

Le cancer coûte 17 milliards d’euros par an à la France – Le Nouvel Observateur

Dans un article publié aujourd’hui dans la revue The Lancet Oncology, une équipe britannique a chiffré le coût du cancer en Europe.

102 euros par habitant européen

En 2009, pour l’Union européenne, le cancer a représenté 126 milliards d’euros dont 51 milliards pour les soins, soit 102 euros par habitant. Pour la France, cela a représenté la même année 17 milliards d’euros, soit 0,9% de son PIB. À noter que les 4 pays les plus peuplés de l’Union (Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni) représentent les 2/3 de la dépense totale. 

43 milliards d’euros pour la perte de productivité

D’après les calculs des auteurs, les traitements ne représentent en moyenne que 27% de la dépense totale de soins, le reste étant le fait de dépenses en dehors du champ de la santé, avec presque 43 milliards d’euros imputables aux pertes en productivité liées aux décès prématurés. Les auteurs ont évalué à 9,43 milliards d’euros les 83 millions de journées de travail perdues dans l’UE (congés maladie ou incapacités au travail).

Le cancer du poumon, le plus “coûteux”

Les 4 cancers les plus fréquents en Europe (poumon, sein, colorectal et prostate) représentent 44% des dépenses totales liées au cancer, le cancer du poumon étant le plus coûteux d’entre eux. Là encore, ce serait plutôt en raison de sa forte mortalité que du coût de la prise en charge.

Moins cher que les maladies cardiovasculaires ?

Bien que le coût du cancer pour l’Europe soit moins élevé que celui des maladies cardiovasculaires, estimé à 195 milliards d’euros par an, la perte de productivité engendrée est beaucoup plus importante, en raison de la forte mortalité du cancer dans les tranches d’âge de la population active.


Santé – Google Actualités

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment

*

code

trapez sac fiyatlari kacak bahis