07212017Headline:
escort beyoglu

Le premier patient porteur d’un cœur artificiel est mort – Le Figaro

L’hôpital européen Georges-Pompidou a annoncé ce soir le décès du malade ayant bénéficié en décembre dernier de la première implantation du coeur artificiel de la société Carmat. L’hôpital précise dans un communiqué que le malade, un homme âgé de 76 ans, est décédé le dimanche 2 mars. “Les causes ne pourront être connues qu’après l’analyse approfondie des nombreuses données médicales et techniques enregistrées”, ajoute l’hôpital.

Le mois dernier, les médecins indiquaient que l’état du patient était “satisfaisant”. Le malade a connu une évolution post-opératoire “longue et difficile”, mais peu surprenante au vu de son âge et de sa pathologie, précisaient-ils alors dans un communiqué.

La société Carmat avait reçu en septembre dernier le feu vert des autorités françaises pour réaliser les premières implantations de son coeur artificiel sur quatre patients en France. Inventé par le chirurgien français Alain Carpentier, ce coeur artificiel reproduit le fonctionnement du coeur naturel. Il est destiné à des malades souffrant d’une insuffisance cardiaque à un stade terminal et dont l’espérance de vie est très courte.

Carmat avait indiqué en novembre qu’il devrait avoir terminé avant la fin 2014 les essais cliniques sur l’homme, ce qui permettrait une commercialisation de ce coeur artificiel en Europe dans la foulée. En fin d’année dernière, il était considéré qu’entre 100.000 et 120.000 malades pourraient potentiellement bénéficier de la technologie de Carmat en Amérique du Nord et en Europe, pour un marché mondial évalué à environ 16 milliards d’euros.

Le prix de ce coeur artificiel de quelque 900 grammes a été estimé par les analystes entre 140.000 et 180.000 euros alors qu’une transplantation classique coûte 250.000 euros en France et presque un million de dollars aux Etats-Unis, selon des chiffres communiqués par Carmat. En Bourse, avant l’annonce du décès, l’action Carmat a clôturé à 95 euros.

VIDÉO En octobre 2013, Le Figaro a filmé le prototype de coeur artificiel relié à des machines simulant les organes et décrit son fonctionnement :

Désolé, cette vidéo n’est pas disponible sur votre mobile..


Santé – Google Actualités

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment

*

code

trapez sac fiyatlari kacak bahis