01182018Headline:

Les Français ne croient pas à la pause fiscale – Le Figaro

Sept Français sur dix estiment que les impôts vont continuer à augmenter, contrairement aux promesses gouvernementales.

Les couacs du gouvernement sur la pause fiscale ont semé le trouble dans l’esprit des Français. Interviendra-t-elle en 2014 ou en 2015? Ni l’un ni l’autre, estiment ces derniers. D’après un sondage BVA pour i-Télé/CQFD et Le Parisien, 70% d’entre eux pensent que le gouvernement ne parviendra pas à tenir sa promesse et que les impôts continueront d’augmenter. Seuls 21% disent croire à une pause en 2015, comme l’avançait récemment le premier ministre Jean-Marc Ayrault. Et 7% l’attendent tout de même pour 2014.

«Les Français apparaissent incrédules, non seulement sur le calendrier mais sur la possibilité même que cette pause survienne», explique BVA. Sans surprise, les sympathisants de droite sont les plus sceptiques: 94% pensent que la pause fiscale ne verra pas le jour. À gauche, 60% veulent y croire, mais seulement 16% l’attendent en 2014.

Plus problématique pour le gouvernement: 81% des sondés pensent que la fiscalité est injuste aujourd’hui. «Les Français de gauche comme de droite le pensent majoritairement (61% à gauche, 94% à droite) et, si, l’on s’intéresse aux revenus des ménages, toutes les tranches éprouvent ce sentiment d’injustice», détaille le sondage. C’est particulièrement le cas pour les personnes gagnant entre 2500 et 3500 euros par mois, c’est-à-dire le «cœur de la classe moyenne» que le gouvernement souhaitait épargner.

Ce sentiment d’injustice risque de s’accentuer si une taxe sur le diesel venait à voir le jour. À nouveau, plus de sept Français sur dix (72%) y sont opposés car ils estiment que «cela réduirait le pouvoir d’achat de nombreux ménages français». Seuls 24% adhèrent à l’argument selon lequel le diesel est polluant pour l’environnement et dangereux pour la santé et donc mériterait d’être davantage taxé.


Économie – Google Actualités

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment

*

code