Les procureurs français inculpent cinq personnes pour plus de 90 cambriolages à l'acide

Les suspects géorgiens sont accusés d'avoir utilisé des produits chimiques pour corroder les serrures des portes d'appartement à Paris lors de 90 cambriolages.

Cinq Géorgiens soupçonnés d'avoir commis 90 cambriolages dans la région parisienne en utilisant de l'acide pour fracturer les serrures ont été inculpés, ont déclaré les procureurs le jeudi 17 août.

Quatre des suspects ont été placés en détention provisoire depuis mercredi et le cinquième est surveillé par la police, ont indiqué les procureurs de Nanterre, au nord-ouest de la capitale française, à l'Agence France-Presse (AFP).

Selon les procureurs et une source policière, les cambriolages ont été commis en injectant un liquide corrosif pour détruire les serrures des portes d'appartement, une méthode rare pour les cambriolages.

Une enquête a été ouverte l'année dernière après une recrudescence des cambriolages en juillet 2022 utilisant cette technique dans la région Île-de-France entourant Paris. Les cambriolages ont commencé au début des vacances d'été en France avant de diminuer à la mi-septembre.

Les données d'Europol ont révélé des cas similaires en Autriche en novembre 2022, suivis par la Belgique, le Portugal et l'Allemagne. Des cambriolages à l'acide ont de nouveau été identifiés en France dès le début d'août, ce qui a entraîné une nouvelle enquête sur le crime organisé pour le vol et le trafic de biens volés.

La police a pu arrêter six suspects géorgiens dans leurs planques et dans un véhicule soupçonné d'avoir été utilisé lors des crimes, après avoir mis en place une surveillance autour de la ville de Saint-Cloud à l'ouest de Paris à la suite de quatre cambriolages.

Des bijoux, des gants spéciaux résistants aux produits chimiques, des seringues à grande capacité et des masques à gaz ont été trouvés lors d'une perquisition, a déclaré la source policière. Ils ont ajouté que les suspects formaient des équipes "établies et professionnelles" pour leurs raids. Foto-Krokodyl, Wikimedia commons.