Tata Steel confirme la suppression de jusqu'à 2 800 emplois au Royaume-Uni

 

Le sidérurgiste indien Tata Steel a décidé vendredi de participer à la mission européenne en mer Rouge. Le pays enverra un navire militaire dans la région, rapporte VRT NWS.

En tant que président du Conseil de l'UE, la Belgique exercera également une pression sur Israël et le Hamas pour un nouveau cessez-le-feu.

Le jeudi, les partis au pouvoir étaient fortement divisés sur la question. La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, du parti libéral, a déclaré qu'il était du devoir de la Belgique de participer à une opération au niveau européen.

Les partis de gauche, quant à eux, veulent que le pays fasse davantage pour protéger les Palestiniens, y compris en soutenant la cause de l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui enquête sur la question de savoir si Israël se livre à un génocide à Gaza.

Cependant, les partis divisés ont réussi à trouver un accord vendredi. La Belgique enverra l'une de ses deux frégates, le Louise-Marie, en mer Rouge pour protéger les navires porte-conteneurs. Elle n'attaquera pas activement les rebelles houthis, rapporte VRT.

Des sources gouvernementales ont également confirmé à Belga que, en tant que concession aux partis de gauche, la Belgique exercera une pression accrue sur Israël et le Hamas pour qu'ils entament un nouveau cessez-le-feu afin de permettre la livraison d'aide à Gaza. Le gouvernement a également réaffirmé sa confiance envers la CIJ et soutiendra ses conclusions tout en surveillant leur mise en œuvre. Foto-Alf van Beem, Wikimedia commons.