Sur le Sahara occidental, Paris réaffirme son "soutien clair et constant" au plan marocain

Paris et Rabat devraient franchir une nouvelle étape vers le réchauffement de leurs relations diplomatiques avec la visite de Stéphane Séjourné au Maroc, où il sera reçu par Nasser Bourita,

ministre des Affaires étrangères marocain, ce lundi. "Cette visite marque un jalon important pour ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre nos deux pays", a souligné dimanche une source diplomatique.

Une nouvelle étape dans le rapprochement entre la France et le Maroc. Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a réitéré, ce lundi 26 février, le soutien "clair et constant" de Paris au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental, affirmant vouloir progresser sur ce dossier lors d'une visite à Rabat visant à renforcer les liens entre les deux pays après une série de crises diplomatiques.

"C'est une question vitale pour le Maroc. Nous en sommes conscients (...). Il est maintenant temps de faire avancer les choses. J'y veillerai personnellement", a déclaré le ministre français lors d'une conférence de presse aux côtés de son homologue, Nasser Bourita, annonçant également son intention de construire un partenariat pour les 30 prochaines années avec le Maroc.

Les discussions entre les deux ministres se poursuivront lors d'un déjeuner de travail, a précisé dimanche une source diplomatique. "Cette visite constitue un jalon important pour ouvrir un nouveau chapitre dans la relation entre nos deux pays", a souligné la même source.

Stéphane Séjourné, arrivé dimanche soir à Rabat, avait indiqué qu'il avait été "personnellement" mandaté par le président Emmanuel Macron pour œuvrer au rapprochement avec le Maroc.

Ces dernières années ont été marquées par de fortes tensions entre le Maroc et la France, ancienne puissance coloniale où réside une importante diaspora marocaine.

À Rabat, la décision française, en septembre 2021, de réduire de moitié l'octroi des visas aux Marocains avait été vivement critiquée. De plus, la politique de rapprochement avec l'Algérie voulue par Emmanuel Macron, alors qu'Alger avait rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en 2021, avait irrité le Maroc au plus haut point.

Du côté français, les révélations du consortium de médias Forbidden Stories, selon lesquelles des numéros de téléphone d'Emmanuel Macron et de ministres avaient été ciblés en 2019 par le Maroc, utilisateur du logiciel espion israélien Pegasus, n'avaient pas été bien accueillies. Rabat a nié ces allégations.

Un vote du Parlement européen en janvier 2023 condamnant la dégradation de la liberté de la presse au Maroc avait également contribué aux tensions diplomatiques. 

En septembre, une nouvelle polémique avait éclaté lorsque la France avait proposé son aide au Maroc, frappé par un tremblement de terre, une offre que Rabat avait ignorée.

Les relations semblaient alors dans l'impasse avant que l'ambassadeur français au Maroc ne fasse en novembre un mea culpa public et qu'une ambassadrice du Maroc en France ne soit nommée après des mois de vacance, amorçant ainsi une période de dégel.

La visite de Stéphane Séjourné constitue une première étape en vue de promouvoir "un nouvel agenda politique, dans tous les domaines, en mettant en avant des priorités communes", a indiqué la source diplomatique.

Paris promet également de se tenir "aux côtés du Maroc sur les dossiers les plus sensibles". La France est notamment attendue sur la question du Sahara occidental, "cause nationale" du Maroc.

Ce lundi, l'épouse du président français, Brigitte Macron, avait accueilli à l'Élysée les sœurs du roi du Maroc Mohammed VI, un geste particulièrement apprécié au Maroc. Photo by YoTuT from United States, Wikimedia commons.