07212017Headline:
escort beyoglu

Rhône : fermeture administrative d’une maison de retraite jugée … – Le Parisien

La ministre déléguée aux Personnes âgées Michèle Delaunay s’est dite jeudi sur RTL «très, très en colère», après la fermeture administrative, décidée par l’Agence Régionale de (ARS), de la maison de retraite «Le Calme de l’Étang», à Bessenay, près de , pour dysfonctionnements graves.

MON ACTIVITÉ

Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X

Selon la ministre citée par Le Progrès, il s’agit «d’un engrenage, d’une spirale» de dysfonctionnements. «Très probablement une direction insuffisante qui entraîne une mauvaise des équipes, non qualifiées, et des manquements répétés, avec des plaintes répétées des familles qui portent sur les soins, les dossiers qui ne sont pas tenus à jour, des toilettes mal faites, une forte odeur d’urine dans l’établissement», a énuméré Michèle Delaunay.

Les 64 pensionnaires de cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes devaient être transférés dès jeudi dans d’autres structures. Selon l’ARS, «Il s’agit d’une mesure exceptionnelle, prise en urgence, compte-tenu du risque grave pour la santé, la sécurité et le bien-être moral ou physique des personnes hébergées».

De nombreux manquements constatés par l’ARS

La décision de fermer l’Ehpad du «Calme de l’Etang  fait suite à une inspection effectuée fin août par l’ARS. Les manquements relevés étaient édifiants : «Les suivis des dossiers médicaux n’étaient pas bien faits», on déplorait «une absence de traçabilité des soins médicaux et de réponses aux sonnettes» et «un défaut d’hygiène important d’entretien des locaux».

Un constat des plus alarmant qui intervenait après trois précédentes inspections, en 2005, 2007 et 2009, avec à chaque fois une mise en demeure de l’établissement de mettre fin à de «nombreux dysfonctionnements». Ces inspections avaient été effectuées après des plaintes de patients et du personnel.

Le groupe Domus Vi, qui gère l’établissement, avait reçu plusieurs mises en demeure après différentes inspections depuis 2005.


Santé – Google Actualités

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment

*

code

trapez sac fiyatlari kacak bahis