01182018Headline:

Toulouse fait chuter les Verts et ouvre son compteur – Sport365.fr

Publié le : 20/09/2013 à 22h33 – Mis à jour le : 20/09/2013 à 23h27

Le debrief

Ali Ahamada peut remercier son équipe d’avoir réussi à inverser la tendance sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. Sur une énorme boulette en début de match, le gardien toulousain avait facilité sérieusement la tâche des Stéphanois, mettant beaucoup d’intensité et exerçant un pressing constant à ce début de match. Sonné par ce but rapidement encaissé, le Téfécé a progressivement retrouvé des couleurs et s’est présenté pour la seconde mi-temps avec de toutes autres ambitions. Bien décidés à ne pas passer de nouveau au travers, comme pendant les vingt premières minutes, les Toulousains ont profité dans un premier temps de la baisse de régime puis du long passage à vide des Verts pour dominer à leur tour la rencontre. Un changement de physionomie qui s’est traduit au tableau d’affichage par deux buts en un peu plus de dix minutes. Deux buts de trop pour cette équipe stéphanoise méconnaissable en seconde mi-temps face à des Toulousains transcendés, à l’image d’Etienne Didot ou Clément Chantôme, par qui est intervenu le réveil du Téfécé. Première victoire de la saison pour Toulouse, sur la pelouse de l’AS Saint-Etienne, qui n’avait encore jamais perdu chez elle en championnat depuis le début de l’année 2013.

Le classement de Ligue 1 | Le classement des buteurs | Les résultats de la journée

Le film du match

18eme minute (1-0)
Parti du milieu de terrain, Lemoine résiste à plusieurs défenseurs toulousains et accélère sur le côté droit avant de centrer dans la surface. Ahamada est le premier sur le ballon mais il le relâche dans les pieds d’Hamouma, qui n’a plus qu’à marquer dans le but vide.

24eme minute
Même si cela ne semblait pas nécessaire, Ahamada s’envole sur un coup-franc bien enroulé par Ghoulam aux vingt mètres. Le ballon revient sur Hamouma, qui tente une reprise de volée osée mais superbe de près de quarante mètres. Le ballon retombe juste au-dessus du but toulousain.

36eme minute
Après un relais avec Braithwaite devant lui dos au but, Trejo prend sa chance sur une frappe soudaine au ras du sol que Ruffier repousse comme il peut des deux pieds.

38eme minute
Monté pour accompagner une action toulousaine, Abdennour reçoit le ballon et déclenche une frappe terrible de près de trente mètres que Ruffier sort de sa lucarne gauche au prix d’une magnifique envolée.

57eme minute
Sur un centre côté gauche de Sylla, Braithwaite remise instantanément le ballon dans l’espace pour Chantôme qui tente sa chance dans un angle très fermé et ne trouve que le petit filet.

62eme minute
Dans un angle impossible, Sylla arme une frappe flottante après un contrôle à la réception d’un long centre d’Aurier côté droit. Ruffier éloigne le danger d’une claquette.

63eme minute (1-1)
Chantôme décale dans l’axe Didot, qui s’infiltre et réussit à armer dans sa course une frappe du pointu aux vingt mètres. Ruffier se couche mais ne fait que détourner le ballon dans les pieds de Braithwaite, qui se jette et marque dans le but vide.

75eme minute (1-2)
Lancé sur l’aile droite par Didot, Aurier centre devant le but où Sylla reprend le ballon dans le but vide.

Les joueurs à la loupe

Saint-EtienneSaint-Etienne
Ruffier (5) : Vigilant sur une frappe de Trejo en première mi-temps, il n’a pu que repousser celle plus vicieuse de Didot sur Braithwaite. Spectateur sur le deuxième but.
Clerc (6) : Une intervention précieuse dans les pieds de Braithwaite en début de match et beaucoup de présence défensive ensuite.
Perrin (non noté) : Il a senti une douleur à un mollet et ne s’est pas éternisé sur la pelouse. Remplacé par Zouma (10eme, 6) qui a fait la loi dans le jeu aérien et a éloigné plusieurs fois le danger.
Sall (5) : Un match sérieux derrière même s’il a rendu quelques ballons aux Toulousains sur des imprécisions.
Ghoulam (5) : Il a inquiété Ahamada sur un beau coup-franc en début de match mais a eu du mal à s’illustrer sur ses montées. Il a en plus beaucoup souffert lorsque Aurier est repassé à droite.
Clément (5) : A l’image de son équipe, il a connu une baisse de régime sur la fin de la première mi-temps et au début de la seconde. Remplacé par Cohade (64eme), qui n’a pas eu son apport habituel.
Lemoine (6) : Présent sur tous les fronts, il s’est beaucoup battu défensivement et a montré de belles choses sur les phases offensives. Sur le but des Verts, il réussit un véritable festival.
Tabanou (6) : Très en vue en début de match, il a baissé d’intensité au fil des minutes et n’a jamais trouvé le cadre sur ses tentatives. Remplacé par Mollo (79eme), peu en vue.
Hamouma (6) : Opportuniste pour profiter d’entrée du cadeau d’Ahamada, il aurait pu être récompensé une deuxième fois de sa très belle entame de match mais a manqué de réussite. L’un des meilleurs Stéphanois vendredi pour son 100eme match en L1.
Corgnet (5) : Très bon depuis qu’il a été repositionné en soutien de l’attaquant, il a longtemps constitué un problème pour la défense toulousaine sur ses déplacements. Un manque de précision dans le dernier geste toutefois.
Erding (4) : Malgré beaucoup de bonne volonté, il ne s’est pas procuré beaucoup d’occasions pour sa première dans le Chaudron. Et les quelques fois où il aurait pu marquer, il a manqué d’adresse ou de lucidité.

ToulouseToulouse
Ahamada (3) : Fébrile sur ses premières interventions, il a offert un but tout fait ensuite à Hamouma sur une incroyable boulette.
Ninkov (5) : Sorti dès le début de la seconde période, il ne méritait peut-être pas pareille sanction. Il a eu du mal à prendre le dessus sur Ghoulam mais avait bien contenu Tabanou. Remplacé par Yago (53eme), qui a pris place dans l’axe. Solide.
Aurier (7) : Repositionné à droite après l’entrée en jeu de Yago, il a fait beaucoup de dégâts dans la défense stéphanoise. Passeur pour Sylla sur un centre parfait.
Abdennour (6) : Un bon match même s’il est sorti de sa concentration après une altercation avec Erding et aurait pu le payer d’un carton rouge. Tout près d’égaliser sur une frappe terrible.
Spajic (7) : Passé au travers contre l’OM, il a été plusieurs fois décisif vendredi. Vigilant derrière, il a sauvé deux fois son camp sur des frappes de Corgnet puis d’Erding.
Sylla (7) : Une grosse activité dans son couloir gauche pour tenter d’offrir des solutions ou des centres, comme celui de la seconde mi-temps pour Chantôme. Il a en plus offert les trois points à son équipe en inscrivant le deuxième but de sa carrière sur un caviar d’Aurier. Il avait déjà marqué lors de la dernière victoire du Téfécé à l’extérieur, le 18 mai dernier à Sochaux.
Didot (8) : Auteur d’un excellent début de saison, il a encore été monstrueux, surtout après la pause où il a permis à Braithwaite d’égaliser puis à Aurier de trouver Sylla. Il a réussi 182 passes dans le camp adverse sur ce match. Seul Thiago Motta (203) et Mathieu Valbuena (183) ont fait mieux cette saison.
Chantôme (7) : Excellent toute la partie, il a passé la vitesse supérieure en seconde mi-temps. Très tranchant et constamment actif, il s’est même créé une occasion de marquer avant de décaler intelligemment Didot sur le but.
Trejo (6) : Très bon contre l’OM lors de la dernière journée, il a encore fourni beaucoup d’efforts, se rachetant systématiquement après un ballon mal exploité. Une belle frappe également.
Braithwaite (6) : Après avoir proposé beaucoup de solutions dos au jeu pour ses partenaires, il a marqué son deuxième but de la saison à l’affût sur une frappe repoussé par Ruffier. Un peu avant, il avait offert un ballon de but à Chantôme sur une belle déviation. Remplacé par Zebina (91eme), qui a disputé ses premières minutes de la saison.
Ben Yedder (4): Même au plus fort de la domination de son équipe, il a eu beaucoup de mal à se défaire du marquage de ses deux gardes du corps. Il s’est uniquement illustré sur un coup de tête dans les nuages.

Monsieur l’arbitre au rapport

Excellent match de l’arbitre désigné pour ce match, Lionel Jaffredo, très bon dans toutes ses décisions vendredi soir.

Ça s’est passé en coulisses…

– Pour la venue de Toulouse, le stade Geoffroy-Guichard n’était pas encore dans sa configuration définitive puisque la tribune sud habituellement occupée par les Green Angels n’était pas encore réouverte vendredi soir. Elle le sera pour la réception de Bastia dans une semaine.

– Transféré cet été à Saint-Etienne, Franck Tabanou n’avait connu que le Téfécé depuis le début de sa carrière avant son arrivée chez les Verts. Il a donc retrouvé vendredi de nombreux anciens coéquipiers et amis, dont fait partie notamment Serge Aurier. «  C’est un peu particulier de jouer contre lui, ça fait un peu bizarre de le voir avec un autre maillot, mais bon c’est un match, il sait ce qu’il a à faire, nous aussi », a déclaré le défenseur toulousain sur beIN Sport avant le coup d’envoi.

– Pleinement satisfait de la performance de ses joueurs sur la pelouse de Valenciennes lors de la journée précédente, Christophe Galtier, l’entraîneur stéphanois, avait reconduit le même onze de départ face à Toulouse.

La feuille de match

L1 (6eme journée) / SAINT-ETIENNE – TOULOUSE : 1-2

Stade Geoffroy-Guichard (26 527 spectateurs)
Temps doux – Pelouse correcte
Arbitre : M.Jaffredo (7)

Buts : Hamouma (18eme) pour Saint-Etienne – Braithwaite (63eme) et Is.Sylla (75eme) pour Toulouse

Avertissements : Erding (22eme) et Tabanou (39eme) pour Saint-Etienne – Abdennour (23eme) et Didot (70eme) pour Toulouse

Expulsion : Aucune

Saint-EtienneSaint-Etienne
Ruffier (5) – Clerc (6), Perrin (cap) (non noté) puis K.Zouma (10eme, 6), Sall (5), Ghoulam (5) – Clément (5) puis Cohade (64eme), Lemoine (6), Hamouma (6), Tabanou (5) puis Mollo (79eme) – Corgnet (5), Erding (4)

N’ont pas participé : J.Moulin, Mignot, Diomandé, Ib.Sissoko
Entraîneur : C.Galtier

ToulouseToulouse
Ahamada (3) – Ninkov (5), Aurier (7), Spajic (7), Abdennour (6), Is.Sylla (7) – Didot (cap) (8), Chantôme (7), Trejo (6) – Braithwaite (6) puis Zebina (91eme), Ben Yedder (4) puis Fennouche (82eme)

N’ont pas participé : Blondel (g), Moubandje, Sirieix, Regattin
Entraîneur : A.Casanova

L1, L2, National, CFA, CFA2, Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie… Tous les résultats et les classements en un coup d’oeil


Sport – Google Actualités

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment

*

code