02192018Headline:

Tous sports CIO : Bach à la barre – L’Equipe.fr

Le 10/09/2013 à 17:42:00 | Mis à jour le 10/09/2013 19:03:36

L’Allemand Thomas Bach (59 ans), médaillé d’or olympique au fleuret par équipe en 1976 et avocat d’affaires, a été élu ce mardi, à Buenos Aires (Argentine), président du Comité international olympique (CIO), le neuvième du nom. Il succède à Jacques Rogge.

Jacques Rogge passe le relais à Thomas Bach. (AFP)

Jacques Rogge passe le relais à Thomas Bach. (AFP)

L’identité du neuvième président du Comité international olympique (CIO) a été dévoilée ce mardi, à Buenos Aires (Argentine). Six candidats étaient en lice pour prendre la relève de Jacques Rogge. Et c’est le Belge lui-même qui a annoncé le nom de son successeur. Grand favori du scrutin, l’Allemand Thomas Bach, médaillé d’or olympique au fleuret par équipe en 1976, l’a emporté. Les 93 électeurs du CIO devaient choisir parmi six candidats : le recordman du monde du saut à la perche, Sergueï Bubka, le banquier portoricain Richard Carrion, le diplomate singapourien Ng Ser Miang, les présidents des fédérations internationales d’aviron et de boxe, le Suisse Denis Oswald et le Taïwanais Ching-Kuo Wu, et donc Bach. Au 1er tour, Ching-Kuo Wu a été éliminé. Comme en 2001 lors de l’élection de Rogge, le nom du nouveau président du CIO a donc été connu dès le deuxième tour de l’élection.
«Je veux être un président pour tous, je ferai de mon mieux pour respecter au mieux les différentes tendances du mouvement olympique» «Je tiens à remercier tous les amis qui ont voté pour moi, qui m’ont fait confiance. Je tiens à remercier aussi tous les autres candidats. Je travaillerai aussi pour et avec vous. Je veux être un président pour tous, je ferai de mon mieux pour respecter au mieux les différentes tendances du mouvement olympique. Je prône le dialogue, je suis à l’écoute de vous tous pour vivre ensemble en harmonie, a déclaré le nouveau président élu. Jacques (Rogge), je vous remcercie pour la confiance que vous avez placée en mois durant les douze ans que vous avez passés au sommet de cette institution».

Pendant toutes ces années, Rogge, chirurgien de formation, a dû faire preuve d’une grande diplomatie pour opérer à la fois un grand ménage interne et redorer pour l’extérieur l’image d’une institution jugée népotique lorsqu’elle était dirigée par son prédécesseur omnipotent, l’Espagnol Juan Antonio Samaranch. Il est notamment parvenu à sécuriser les partenariats hyper-lucratifs conclus sous l’ère précédente avec les plus grandes multinationales et les diffuseurs, pour faire du CIO l’une des institutions les plus opulentes au monde, dotée aujourd’hui d’un trésor de guerre de 901 millions de dollars (683,5 millions d’euros). Depuis sa fondation en 1894, cette institution n’a connu qu’un seul président non-Européen : l’Américain Avery Brundage (1952-1972).

Résultats du vote
 
1er tour :
Thomas Bach: 43
Sergey Bubka: 8
Richard Carrion: 23
Ser Miang Ng: 6
Denis Oswald: 7
Ching-kuo Wu: 6
 
Partage des ex-aequo à l’issue du premier tour :
Ser Miang Ng : 56
Ching-Kuo Wu : 36
 
2e tour :
Thomas Bach : 49
Sergey Bubka : 4
Richard Carrión : 29
Ser Miang Ng : 6
Denis Oswald : 5

Rédaction avec AFP

http://ebillet.lequipe.fr/

24HEURES MOTO 2013 – DIMANCHE 6H

mer 18/09/13

A partir de 38.00 €

Achetez ici

http://evoyages.groupe-couleur.com/

Super Bowl – Formule 3 nuits

Du 31/01/14
au 03/02/14

A partir de 5499 €

Achetez ici


Sport – Google Actualités

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment

*

code