04262018Headline:

Travail dominical : le gouvernement se laisse deux mois pour décider – Boursorama

Travail dominical : le gouvernement se laisse deux mois pour décider

«Alors que quatorze magasins Castorama et Leroy Merlin d’Ile-de-France interdits de travail dominical ont ouvert leurs portes ce dimanche, malgré une interdiction prononcée par le tribunal de commerce  Jean-Marc Ayrault a réuni ce lundi matin à partir de 9 H30 à Matignon,  Michel Sapin (ministre du Travail), Benoît Hamon (ministre délégué chargé de la Consommation), Sylvia Pinel (ministre du Commerce) et Pierre Moscovici (ministre de l’Economie) pour «faire évoluer les choses» dans le dossier sur le travail du dimanche.

Si aucune décision n’a été prise sur le fond, une «mission» a été confiée à Jean-Paul Bailly, l’ex-président de la RATP et de La Poste. Ce dernier devra rendre sa copie avant la «fin novembre». 

«A l’évidence le statu quo n’est pas tenable», estimait un peu plus tôt Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, invitée de l’émission «C politique» sur France 5. «Il y a des salariés qui ont envie de travailler le dimanche, des gens qui ont envie de faire leurs courses le dimanche», «le précédent gouvernement a laissé s’empiler des règles, des lois, à l’arrivée on n’y comprend plus grand-chose», a-t-elle poursuivi.

Une «concertation nécessaire» pour Valls, un «débat» possible pour Sapin

En parallèle, Manuel Valls, invité sur BFMTV, avait déclaré qu’il suivait la position du gouvernement sur la question du travail dominical et de l’ouverture d’enseignes le dimanche. «La loi existe, il faut la faire respecter», faisant écho aux déclarations samedi du ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon – qui a jugé «inadmissible qu’une marque n’applique pas une décision de justice.» 

Le ministre de l’Intérieur a toutefois estimé que la loi Mallié promulguée en 2009 est «incohérente» et qu’une «concertation est nécessaire» sur le sujet.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, se montre quant à lui défavorable à une évolution de la législation …

Lire la suite de l’article sur Le Parisien.fr


Nous recommandons


Économie – Google Actualités

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment

*

code