07232017Headline:
escort beyoglu

WRC Rallye de France 2013 Ogier champion du monde, duel … – DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace

Le pilote de la VW Polo-R ne peut mathématiquement plus être rejoint au classement par le Belge Thierry Neuville, son ultime rival au championnat qui devait remporter la Power Stage pour conserver une chance d’être champion mais ne s’est classé que 2e, à moins d’une seconde du vainqueur, l’Espagnol Dani Sordo.

Sébastien Ogier, 29 ans, et son copilote Julien Ingrassia (33) décrochent le titre lors de leur première saison chez Volkswagen, l’équipe allemande qui a intégré le championnat WRC cette année.

Ogier succède au palmarès à son compatriote Sébastien Loeb, titré ces neuf dernières années, et qui n’effectuait pas une saison complète en 2013, se contentant de quatre rallyes en guise de tournée d’adieu.

Ogier a pris jeudi la 3e place de la Power Stage. Sébastien Loeb la 7e.

Cliquer ici pour voir les résultats détaillés de cette première spéciale

La Power Stage, seule spéciale de la journée d’ouverture, rapporte trois, deux et un points aux trois pilotes les plus rapides, des points qui s’ajoutent à ceux attribués en fonction du classement final du rallye.

Privé des trois points que rapporte une victoire, Neuville ne peut plus revenir sur Ogier qui terminera la saison en tête du championnat, quoi qu’il arrive désormais.

Alors qu’il reste trois rallyes à disputer (France, Espagne et Grande-Bretagne) et potentiellement 81 points à décrocher, l’écart entre les deux hommes était de 82 points jeudi soir.

Ogier et Loeb vont se livrer un duel en forme de passation de pouvoir ces trois prochains jours en Alsace. Loeb, 39 ans, a déjà annoncé qu’il ne comptait faire aucun cadeau à Ogier.

«Ce ne serait pas catastrophique de ne pas gagner, mais les spectateurs attendent tellement de ce duel avec Ogier que je vais vraiment essayer de l’emporter, avance le pilote de la DS3. Et puis, ce serait super de finir ma carrière sur un succès».

Ogier ne compte lui pas se satisfaire du titre de champion du monde qu’il vient de décrocher.

«Mon objectif est de gagner (le rallye). Je veux mettre du panache dans mon titre», a-t-il raconté. «Ce serait frustrant que Loeb gagne le rallye au moment où je deviens champion du monde. Je ne pense pas mériter ça. A moi de faire en sorte que ce scénario ne se produise pas».

Vendredi, les pilotes disputent six spéciales chronométrées sur 116 kilomètres. Le pluie est annoncée.

La super-spéciale a démarré avec les amateurs

Un incident technique nous a momentanément privé de notre direct. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

17h01 32 pilotes au compteur de la spéciale de Strasbourg. Il faudra encore patienter pour voir les têtes d’affiche…

16h40 Les 20 premiers pilotes ont bouclé l’ES1.

16h27 Joris Thomas, premier pilote sous la barre des 4 minutes (3:58.4).

16h24 Jérôme Guerin est le premier pilote à accrocher les 4:00 (4:00.3) sur le parcours de la spéciale de Strasbourg.

A 16h20, Thierry Folb, le pilote de 23 ans originaire de Wissembourg a occupé la première place provisoire avec un chrono de 4:06.2 réalisé sur une Twingo R1 engagée en WRC junior.

Jeudi 3 octobre à partir de 13h30

Le quartier européen du Wacken sera en ébullition, avec l’organisation d’une super-spéciale attribuant des points bonus (Power Stage) à partir de 16h. Les équipages s’élanceront d’abord par groupe de quatre, toutes les vingt secondes, puis par série de deux quand viendront les meilleurs, toutes les vingt secondes. Sébastien Loeb sera le dernier à s’élancer, à 18h48 et quarante secondes, juste après Sébastien Ogier.

Cette première spéciale de 4,55 km bénéficie d’une portion nouvelle de 370 m. Elle a été remportée en 2012 par Thierry Neuville. Sébastien Loeb s’était classé septième et Sébastien Ogier onzième.

Ce soir, peu avant 19 heures, Sébastien Ogier devrait décrocher son premier titre mondial, au sortir de la super-spéciale du Wacken.

Cliquer ici pour lire notre article du jour sur le sujet

Si le duel annoncé entre les deux Sébastien tient le haut de l’affiche de cette édition 2013 du rallye de France, deux pilotes sont en mesure de jouer les trouble-fêtes potentiels. Le belge Thierry Neuville, en progrès constant ces derniers mois et à la recherche de sa première victoire en rallye. Et l’espagnol Daniel Sordo, vainqueur du rallye d’Allemagne il y a un mois… et meilleur temps du shakedown de la matinée. 

Les horaires en détail :

 De 13h30 à 15h : reconnaissance de la super-spéciale
 De 14h15 à 14h45 : séance de dédicaces des pilotes amateurs régionaux
 De 15h à 15h30 : séance de dédicaces des pilotes professionnels
 De 15h40 à 15h50 : parade des pilotes
 16h : départ de la 1ère voiture de la super-spéciale

Ci-dessous la carte de la super-spéciale proposée par notre partenaire WebGeoServices

Sébastien Ogier, la parade avant le sacre ?

12h Daniel Sordo réalise le meilleur chrono du shakedown

De 7h30 à 13h. – Le shakedown, séance d’essais obligatoire avant le départ, débute dès potron-minet sur la plaine des sports de Hautepierre, à côté du Zénith. Pour voir passer les pilotes de pointe, il faudra être matinal : à 9h30, ils auront déjà fini de régler leur voiture.

Cliquer ici pour voir nos premières images du shakedown

Ci-dessous la carte proposée par notre partenaire WebGeoServices

Voir ci-dessous notre sélection de Tweets

De 15h30 à 19h. – Le quartier européen du Wacken sera en ébullition, avec l’organisation d’une super-spéciale attribuant des points bonus (Power Stage) à partir de 16h. Les équipages s’élanceront d’abord par groupe de quatre, toutes les vingt secondes, puis par série de deux quand viendront les meilleurs, toutes les vingt secondes. Sébastien Loeb sera le dernier à s’élancer, à 18h48 et quarante secondes, juste après Sébastien Ogier.

En préambule, une séance d’autographes se tiendra à 14h15 pour les amateurs et à 15h pour les « pros », devant la Maison de la Région. Suivra une parade des pilotes à 15h40.

par DNA avec AFP, publiée le 03/10/2013 à 19:18


Sport – Google Actualités

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment

*

code

trapez sac fiyatlari kacak bahis