Plus de la moitié des personnes d'origine africaine en Belgique (56 %) ont déjà été confrontées au racisme. C'est plus élevé que dans d'autres pays européens, selon un rapport publié par
l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) mercredi.
Quatre Belges d'origine africaine sur dix ont indiqué avoir été victimes d'intimidation raciste. Près de la moitié (45 %) ont ressenti de la discrimination lors de leur recherche d'emploi, et 37 % se sont également sentis discriminés au travail. En moyenne, dans les treize pays de l'UE sondés, ces chiffres étaient de 11 % et 6 % de moins respectivement. En Belgique, un tiers des personnes d'origine africaine ont un contrat temporaire, tandis que seulement 7 % de la population belge générale se trouve dans cette catégorie. De plus, un tiers des personnes interrogées en Belgique peinent à joindre les deux bouts.
En ce qui concerne le marché du logement, 44 % des Belges d'origine africaine déclarent avoir été victimes de discrimination. C'est dix points de pourcentage de plus que dans les autres pays sondés. De plus, un Belge d'origine africaine sur cinq (21 %) possède sa propre maison, tandis qu'une grande majorité (71 %) des Belges sont propriétaires de leur logement. Le groupe étudié vit également plus souvent dans des logements surpeuplés que le reste de la population.
"Ceux qui ont signalé pensaient que rien ne changerait." Près de la moitié des personnes interrogées en Belgique (48 %) ont subi leur dernier contrôle de police en raison du profilage ethnique. Cela correspond à la moyenne des treize pays de l'UE sondés. Ceux qui estiment être surveillés en raison de leur origine ont nettement moins confiance dans la police que ceux qui n'ont pas ce sentiment.
Une petite minorité (13 %) déclare avoir signalé des actes de discrimination à une agence officielle. Cela s'inscrit dans la tendance générale des autres pays européens. Ceux qui ne signalent pas de discrimination estiment souvent que cela "ne changerait rien ou n'aurait aucun impact".
Bien que l'UE dispose d'une législation antidiscrimination depuis 2000, les personnes d'origine africaine en Europe continuent de faire face au racisme, à la discrimination et aux crimes de haine, indique le rapport. La FRA demande instamment aux pays de l'UE de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre la discrimination raciale et le harcèlement. En collaboration avec l'agence de sondage Ipsos, l'agence a interrogé 459 personnes d'origine africaine en Belgique entre octobre 2021 et septembre 2022.
"Les personnes d'origine africaine sont de plus en plus discriminées uniquement en raison de la couleur de leur peau." C'est la troisième fois que la FRA étudie les expériences des immigrants et des descendants de migrants dans l'UE, et c'est la première fois qu'il existe des données pour la Belgique. "Il est choquant qu'il n'y ait eu aucune amélioration depuis notre dernière enquête en 2016", a déclaré le directeur de la FRA, Michael O'Flaherty. "Au lieu de cela, les personnes d'origine africaine sont de plus en plus discriminées uniquement en raison de la couleur de leur peau. L'UE et ses États membres devraient utiliser ces résultats pour mieux cibler leurs efforts et veiller à ce que les personnes d'origine africaine puissent également exercer leurs droits librement, sans racisme ni discrimination." Foto-Zairon, Wikimedia commons.