La France renforce son soutien à la Pologne après un grave incident de sécurité. Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi l’envoi de trois avions de chasse Rafale pour aider à protéger
l’espace aérien polonais. Cette décision intervient alors que Varsovie accuse la Russie d’avoir fait pénétrer des drones sur son territoire.
Macron a expliqué que cette mesure visait à renforcer le flanc est de l’OTAN et à s’assurer que la Pologne ne soit pas laissée seule face à ces menaces. « Nous ne céderons pas face à l’intimidation croissante de la Russie », a-t-il insisté, précisant avoir déjà échangé avec le Premier ministre polonais, le secrétaire général de l’OTAN et le Premier ministre britannique.
De son côté, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a confirmé que l’ambassadeur de Russie à Paris serait convoqué pour s’expliquer sur cet incident. Il a qualifié cette violation d’« absolument inacceptable », ajoutant que la France rappellerait clairement qu’elle refuse toute intimidation.
La Pologne reste en état d’alerte après que des drones liés à des frappes russes en Ukraine ont franchi 19 fois son espace aérien, selon le Premier ministre Donald Tusk. Au moins trois drones ont été abattus après le décollage de chasseurs polonais et alliés. Varsovie a dénoncé une attaque « sans précédent », rappelant qu’il s’agissait non seulement d’une violation de son territoire, mais aussi de celui de l’OTAN et de l’Union européenne.
La Russie, de son côté, a nié avoir visé la Pologne. Mais l’incident a suscité de vives condamnations en Europe. Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz se sont joints à Macron pour dénoncer cette violation, Londres affirmant être prêt à soutenir de nouveaux déploiements de l’OTAN si nécessaire.
Enfin, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir en urgence pour discuter de ce raid de drones, à la demande de plusieurs pays européens dont la France et le Royaume-Uni. Foto-Bernardo Fernandez copado, Wikimedia commons.

















































































































































































