
Le plus grand syndicat agricole de France, la FNSEA, a annoncé une journée nationale d’action le 25 septembre. Le mouvement vise à dénoncer le projet d’accord de libre-échange entre l’UE et
le Mercosur ainsi que les tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur certains produits français.
Le président du syndicat, Arnaud Rousseau, a expliqué dans une interview au Journal du Dimanche que les agriculteurs en ont assez de voir arriver des importations internationales qui ne respectent pas les règles strictes de la France, ce qui met en difficulté les producteurs locaux.
« Nous appelons à une grande journée de mobilisation le 25 septembre dans toutes les régions — contre le Mercosur, contre les taxes de Donald Trump et contre l’afflux d’importations qui ne respectent pas nos normes », a déclaré Rousseau.
Cette mobilisation représente un nouveau défi pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, déjà confronté à une journée de grèves et de manifestations organisée par les syndicats français le 18 septembre.
Le calendrier est d’autant plus symbolique que la Commission européenne a récemment soumis l’accord UE-Mercosur à l’approbation et a tenté de rassurer Paris en évoquant la possibilité de limiter certaines importations agricoles.
Interrogé sur ses attentes vis-à-vis du nouveau Premier ministre, Rousseau a été clair :
« J’attends de M. Lecornu ce que j’attendais de ses prédécesseurs : une vision et une direction pour un secteur agricole miné par le doute. Nous avons besoin de moyens pour agir et pour garantir la souveraineté du pays — en particulier sa souveraineté alimentaire. » Foto-Shougissime, Wikimedia commons.

















































































































































































